Qu’est ce que la sur-complémentaire pour les salariés d’entreprise ?
A compter du 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé devront mettre en place une complémentaire santé collective pour leurs salariés.
Ce nouveau dispositif, qui concerne 15% des salariés en France soit près de 4 millions de salariés prévoit notamment un socle de garanties minimales dans le cadre d’un contrat de santé collectif, obligatoire et responsable.
Ce socle de garanties minimales, le « panier ANI » comprend notamment la prise en charge :
- de l’intégralité du ticket modérateur ;
- du forfait journalier hospitalier sans limitation de durée;
- des soins dentaires à hauteur d’au moins 125% du tarif de la Sécurité sociale ;
- d’un forfait optique avec un minimum de prise en charge fixé à 100 euros
En complément du contrat mis en place par l’entreprise, les salariés ont aussi la possibilité de souscrire des compléments de garanties pour eux-mêmes et leurs ayants droits.
La couverture minimale « ANI » peut s’avérer insuffisante pour couvrir les besoins d’un salarié et de sa famille notamment s’il disposait auparavant d’une couverture santé de meilleur niveau sur certains postes soit à titre individuel soit via son entreprise.
Le nouveau dispositif « ANI » permet à la fois à l’entreprise de proposer à ses salariés un contrat socle en le finançant à hauteur minimale de 50% et un contrat à la charge du salarié qui le souhaite permettant de compléter ces garanties socles.
Cela peut constituer un véritable outil de fidélisation à des conditions avantageuses.