Que dois-je prévoir pour mon déménagement en terme d’assurance ?


Une question de Léa de Lyon : « Que dois-je prévoir pour mon déménagement en terme d’assurance ? ».

Bonjour Léa,

La première étape avant de déménager est de ne surtout pas faire l’impasse sur les démarches administratives. Elles peuvent sembler fastidieuses mais sont essentielles. Ainsi n’oubliez pas d’effectuer votre changement d’adresse ou de modifier vos comptes pour tout ce qui concerne abonnement téléphonique, abonnement internet, compteur d’eau et d’Edf, ou encore par rapport aux impôts.

Dans ce même ordre de démarches administratives, pensez à à transférer ou à résilier l’assurance de votre ancien logement.

Dans le cas ou vous devriez résilier votre ancienne assurance pour en souscrire une nouvelle, profitez-en pour comparer plusieurs contrats afin de bénéficier de la protection la mieux adaptée.

Si vous déménagez par vous même, vérifiez que vos biens sont bien assurés pendant le transport. Il n’est pas rare qu’ils soient endommagés ou même volés. Votre contrat multirisque habitation peut justement les couvrir,.

Si vous faites appel à un professionnel pour votre déménagement, sachez que vous êtes couverte par la responsabilité contractuelle de l’entreprise pour tout dommage du fait des déménageurs. Une déclaration de valeur de bien devra être remplie au moment de la signature du contrat.
Prenez le temps de bien lire le contrat pour identifier les exclusions possibles. A réception de vos meubles, vous avez généralement 10 jours pour signaler à votre déménageur une éventuelle anomalie ou dégradation. Ensuite, en cas de litige avec celui ci vous avez un an pour engager une action. Si votre assurance habitation inclut un conseil ou une protection juridique, cela pourra vous aider à faire valoir vos droits.

Enfin sachez que, en plus de l’assurance de votre habitation et de votre déménagement certains assureurs peuvent aussi
– mettre à votre disposition une check list des démarches et des courriers types pour être sure de ne rien oublier,
– vous proposer des tarifs négociés avec des sociétés de déménagement ou des remise sur la location de véhicules utilitaires , de matériel,
– voire parfois vous faire profiter d’avantages auprès de partenaires pour équiper votre nouveau logement.
Eh bien voilà Léa, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour déménager en toute sécurité. Bon courage.


Laissez votre avis