Mon assureur peut-il m’aider à contrôler mon e-reputation?


« Des propos et des visuels dégradants de moi circulent sur Internet. Mon assureur peut-il m’aider ? »

L’utilisation de multiples réseaux sociaux fait désormais partie de notre quotidien mais les usages évoluent et posent de nouvelles questions sur notre image numérique.
70% des français recherchent via le web des informations sur des personnes, par exemple avant un entretien d’embauche ou une location d’appartement.

Après publication, les photos ou messages circulant sur internet, et en particulier sur les réseaux sociaux, sont difficiles à faire disparaitre. Il est souvent difficile de contrôler votre e-réputation.
Toutefois, certains sites offrent des conseils et vous proposent de tester votre e-réputation.

Il peut être difficile d’intervenir, Si vous êtes auteur du contenu qui a provoqué le litige, si celui-ci concerne votre vie professionnelle ou si le litige découle de votre participation à une association ou une activité politique ou religieuse.

Avant tout, il faut éviter de surenchérir. Bien souvent, les messages qui arrivent en tête des moteurs de recherche sont les plus consultés. Pour ne pas alimenter ce cercle vicieux, mieux vaut parfois feindre l’indifférence et ignorer l’information.

Si l’atteinte est plus sérieuse, vous pouvez demander la disparition d’un message à l’éditeur du site ou à la société d’hébergement. Effectuez cette démarche par courrier recommandé avec accusé de réception.

Il existe également sur Internet des sociétés qui vous proposent un état des lieux précis de votre e-réputation ainsi que la possibilité de nettoyer des informations vous concernant.

Quels que soient les moyens mis en œuvre, si vous avez des difficultés à obtenir gain de cause, contactez les autorités compétentes pour obtenir des renseignements, comme par exemple le CNIL, le Ministère de l’intérieur ou le Portail de la sécurité informatique.

Enfin, sachez que certains contrats de protection juridique prennent en charge le non-respect de l’image ou de la vie privée et vous accompagnent dans vos démarches. Selon les assureurs, peuvent être prévues une assistance juridique et la prise en charge des frais judiciaires.


Laissez votre avis