Prévention santé / E.coli : La cuisson des graines germées est recommandée pour éviter tout risque d’intoxication
Toutes les graines germées doivent être “soigneusement cuites” avant d’être consommées, a recommandé mercredi l’agence européenne de sécurité alimentaire EFSA, à la suite des cas d’intoxication à la bactérie E.coli survenus à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France.
L’agence, basée à Parme dans le centre de l’Italie, a préparé avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) une rapide évaluation des cas survenus à Bordeaux, a indiqué un communiqué de l’EFSA.
Parce que les graines germées de fenugrec sont souvent vendues dans un mélange contenant d’autres graines et que la contamination ne peut être exclue pendant le réemballage, “il est conseillé à tous les consommateurs de faire en sorte que tous les types de graines germées soient soigneusement cuites avant consommation”, a indiqué l’agence européenne.
L’agence recommande également “fortement” aux consommateurs “de ne pas faire pousser des graines germées pour leur propre consommation”.
Le secrétaire d’Etat français à la Consommation Frédéric Lefebvre a mis en cause des graines du britannique Thompson & Morgan dans les cas d’intoxication à la bactérie E.coli survenus à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, et demandé le retrait de la vente de ces graines.
Une dizaine de personnes ont été atteintes par la bactérie E.coli dans l’agglomération de Bordeaux. L’enquête de traçabilité réalisée par la Direction de la Consommation (DGCCRF) du ministère a montré que les graines germées consommées étaient du fenugrec, de la moutarde et de la roquette.
L’épidémie provoquée par la bactérie a fait au moins 48 morts en Europe, selon les autorités sanitaires allemandes.