Assurance dépendance : Faire participer les retraités au financement de la dépendance ?

Augmenter la CSG des retraités imposables, c’est ce que préconise la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale pour financer la dépendance des personnes âgées. En d’autres termes, la majorité souhaiterait que les retraités participent eux-même au financement de la dépendance, l’argent récolté servirait alors aux seniors les moins autonomes physiquement et financièrement.

Afin de financer la dépendance, les députés de la majorité préconisent la mise en place d’une loi rendant l’assurance dépendance obligatoire (un 5e risque de Sécurité sociale après la maladie, la retraite, la famille et les accidents du travail). Le projet sera débattu cet hiver, et en attendant, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale est chargée de trouver des solutions pour financer ce 5e risque sans endetter d’avantage l’état et ses organismes.

Dans un rapport publié aujourd’hui, la commission propose de mettre les retraités à contribution pour financer l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Pour ce faire, les députés suggèrent d’augmenter le taux de la CSG des retraités imposables, de 6,6 à 7,5% (c’est à dire s’aligner sur le taux des actifs). Il s’agit également de faire bénéficier de l’APA aux personnes les moins riches en priorité, ceux dont le patrimoine dépasse 100.000 euros seront soumis à un droit d’option… Les députés désirent de ce fait centrer cette allocation sur les cas les plus dépendants (GIR 1 à 3), les GIR 4 ne toucheraient alors plus l’APA.

De plus, le rapport propose de faire payer le CSA (Contribution Solidarité Autonomie) à l’ensemble de la population, car à l’heure actuelle, artisans, professions libérales et indépendantes, agriculteurs et retraités en sont dispensés. Cette mesure pourrait rapporter 2Mds d’euros à l’État. Enfin, le rapport préconise également la souscription obligatoire d’une assurance privée dès l’âge de 50 ans, mais de manière extrêmement règlementée.


Laissez votre avis