Intempéries Var : Plus de 1.000 entreprises touchées, un dispositif spécial mis en place

Les pluies torrentielles tombées la semaine dernière dans le Var ont fait 25 morts et trois disparus, a annoncé mardi le préfet du Var Hugues Parant, qui a également dressé un bilan des entreprises touchées par les intempéries.

« Ces chiffres sont donnés sous l’autorité judiciaire après identification des victimes », a expliqué M. Parant lors d’une conférence de presse. Plus de 1.000 entreprises ont été touchées, a-t-il par ailleurs ajouté, soulignant que les dégâts étaient « partout au stade de l’évaluation ». Les entreprises peuvent aussi bénéficier des garanties perte d’exploitation comme pour la tempête Xynthia (voir notre article).

M. Parant a annoncé la mise en place d’un dispositif spécial, baptisé Dracénie 2010, qui aura cinq missions principales: l’aide aux populations, le soutien aux activités économiques, les équipements et les infrastructures, le soutien aux collectivités territoriales et la communication.

Se félicitant du rétablissement quasi général des réseaux d’électricité, téléphoniques, d’eau potable, d’internet, et des routes, il a insisté sur la nécessité d’assurer la sécurité des commerces. « La sécurisation des zones commerciales se poursuit avec le maintien des forces de police et de gendarmerie mais les entreprises doivent maintenant se sécuriser, c’est une priorité absolue », a-t-il dit à l’issue d’une réunion mobilisant les services de l’Etat et les trois chambres consulaires.

Quant au ramassage de plus de 3.000 ovins victimes des flots et dont les cadavres se retrouvent jusque dans les arbres des massifs forestiers, il n’est pas encore terminé. « 80% du travail a été fait », a souligné le préfet.

Toulon (Var), 22 juin 2010 (AFP)


Laissez votre avis