Justice / Social : Jeudi Noir doit partir
Depuis fin décembre 2010, le collectif Jeudi Noir occupe illégalement un immeuble de bureau situé avenue Matignon. L'assureur Axa, copropriétaire du bâtiment parisien, vient d'obtenir de la justice l'expulsion immédiate des squatteurs.
Depuis fin décembre 2010, le collectif Jeudi Noir occupe illégalement un immeuble de bureau situé avenue Matignon. L’assureur Axa, copropriétaire du bâtiment parisien, vient d’obtenir de la justice l’expulsion immédiate des squatteurs.
Afin de dénoncer l’inaction des pouvoirs publiques contre le mal logement, Le collectif Jeudi Noir (27 personnes) squatte depuis la fin décembre un immeuble de bureaux situé au 22 avenue Matignon (Paris VIII). Axa, principal copropriétaire et gérant du bâtiment, a déposé un référé judiciaire contre le collectif le 20 janvier dernier afin d’obtenir la libération des locaux, vides depuis 2006.
Le recours à la force publique envisagée
Le groupe d’assurance vient d’obtenir de la justice qu’elle ordonne « l’expulsion immédiate et sans délai » de Jeudi Noir, une action qui lui parait «prudente et raisonnable». Le collectif, qui espérait occuper les 2.500 m2 habitables jusqu’à leur réutilisation par Axa, est en sursis. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’assureur a même indiqué que l’intervention de la force publique pourrait être envisagée en fonction de la volonté de Jeudi Noir de quitter volontairement l’immeuble.
Axa explique dans un communiqué que pour des raisons d’hygiène et de sécurité, l’immeuble est inapproprié à un usage d’habitation. L’assureur rappelle notamment qu’un dialogue a été engagé avec le collectif pour « étudier des alternatives à l’occupation illégale de ces locaux via des solutions plus durables pour les personnes rencontrant d’importantes difficultés de logement ». De son côté, le collectif a indiqué après le jugement qu’il ne quitterait pas volontairement le bâtiment.
Avec AFP