Prêtres pédophiles : L’Irlande demande à l’Eglise d’augmenter le dédommagement des victimes de sévices sexuels
Le gouvernement irlandais veut que l’Eglise catholique paie la moitié des dédommagements des victimes de sévices sexuels pédophiles commis par des prêtres de l’île. Dix-huit congrégations religieuses seront mises à contribution, le reste des frais de justice et des dédommagements étant réglé par le contribuables irlandais.
Plusieurs rapports ont révélé l’an dernier des milliers de cas de sévices, notamment sexuels, perpétrés dans des écoles, des orphelinats, des hôpitaux et des institutions pour enfants gérées par ces congrégations. Des affaires qui avaient souvent été étouffées par la hiérarchie. Selon le premier ministre irlandais, Brian Cowen, le coût des enquêtes de justice et le dédommagement des 14 500 victimes devrait s’élever à environ 1,36 milliard d’euros.
Les congrégations avaient annoncé en 2002 qu’elles paieraient 128 millions d’euros. Au début de cette année, elles avaient ajouté 348 millions d’euros, sous forme d’argent et de propriétés immobilières. Mais M. Cowen a indiqué que l’objectif était un partage équitable de la facture entre l’Etat irlandais et l’Eglise catholique, et que le compte n’y était pas, soulignant que 200 millions d’euros supplémentaires “devraient être fournis” par cette dernière.
“Nous devons discuter avec [les congrégations] afin de déterminer la contribution supplémentaire qu’elles pourraient apporter car nous estimons que l’objectif d’un partage à 50-50 serait une distribution juste des coûts”, a déclaré M. Cowen. “Elles ont exprimé leur volonté de collaborer de manière constructive avec le gouvernement sur ces dossiers,” a déclaré Brian Cowen.
Dublin, 23 juin 2010 (AFP)