Nuage de cendres : les aéroports du nord de la France seront fermés jusqu’à mardi 20 avril

Les aéroports français situés au nord d’une ligne Bordeaux-Nice resteront fermés au moins jusqu’à mardi 08h00 locales en raison du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande, a annoncé François Fillon dimanche.

Des avions sans passagers seront envoyés sur les aéroports situés au sud de cette ligne pour assurer un trafic le plus important possible dans les prochains jours, a ajouté le Premier ministre après une réunion ministérielle exceptionnelle.

“Tous les aéroports au nord d’une ligne Nice-Bordeaux resteront fermés au moins jusqu’à mardi matin”, a dit François Fillon, dont les propos étaient retransmis par des chaînes de télévision.

Ces aéroports resteront fermés jusqu’à mardi 08h00, a précisé Matignon dans un communiqué.

“Les aéroports au sud de cette ligne sont ouverts, fonctionnent et nous allons profiter de cette situation pour re-router un maximum de vols à partir de ces aéroports ou au départ de ces aéroports, ce qui va permettre de rapatrier le plus grand nombre possible de nos concitoyens bloqués à l’étranger”, a ajouté François Fillon.

Le Premier ministre a précisé que “les conditions météorologiques laissent penser que la situation sera encore difficile pendant plusieurs jours”.

La Direction générale de l’aviation civile avait auparavant annoncé que les aéroports de Bordeaux, Nice et Marseille seraient ouverts jusqu’à lundi 15h00, ainsi que ceux situés au sud d’une ligne Bordeaux-Marseille, notamment à Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz, Ajaccio et Bastia.


Laissez votre avis