Réforme retraite / Jeudi 24 juin : Les prévisions de trafic à la SNCF pendant la grève et l’indémnisation prévue

A la veille de la grève ce jeudi 24 juin, la SNCF a prévu une circulation perturbée des trains jeudi, journée d’action sur les retraites, avec un trafic TGV et TER d’un train sur deux, un trafic Transilien “proche de un train sur deux” en heure de pointe et un trafic d’un train sur quatre pour les trains Corail.

Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD Rail et CFDT) ont appelé à la grève, avec un préavis courant de mercredi 20H00 à vendredi 08H00.
Le projet de réforme des retraites prévoit que pour les régimes spéciaux dont celui des cheminots, qui ont été réformés en 2007 avec des effets jusqu’en 2016, l’augmentation de l’âge de la retraite débutera en 2017.

Côté indemnisation, la SNCF précise que tout billet de grandes lignes valable sur la période “sera utilisable dans tout train circulant ce jour là sur la relation considérée”. Les annulations de voyages avec réservation seront possibles sans frais au guichet quel que soit le tarif.

PRÉVISIONS :

– Transilien: 44 % des trains circuleront (fréquences de passage des trains Transilien SNCF prévues en moyenne aux heures de pointe).RER Ligne A (branches Cergy et Poissy): plus d’un train sur deux (interconnexion maintenue)
RER Ligne B : 1 train sur 3 (interconnexion supprimée à Paris-Nord)
RER Ligne C : 4 trains sur 10
RER Ligne D : 6 trains sur 10 (interconnexion suspendue entre Paris Gare de Lyon et Châtelet Les Halles)
RER Ligne E : 4 trains sur 10
Ligne H (Paris-Nord ouest) : 6 trains sur 10
Lignes J et L (Paris Saint-Lazare) : 4 trains sur 10
Ligne K (Paris-Crépy) : 4 trains sur 10
Ligne N (Paris Montparnasse) : 6 trains sur 10
Ligne P (Paris Est) : 1 train sur 2
Ligne R (gare de Lyon) : 6 trains sur 10
Ligne U (La Verrière-La Défense) : pas de train direct (emprunter la ligne N)
Tram-train Aulnay-Bondy (T4) : 1 train sur 2.

– Trafic Intercités : 1 train sur 4 en moyenne.

– Trafic TGV: 1 train sur 2 en moyenne sur les relations au départ ou à l’arrivée de
Paris. 1 train sur 3 sur les TGV province-province.

– Trafic international: service normal sur Eurostar, Thalys, Lyria vers Zürich. 2 TGV sur 3 pour l’Allemagne, Lyria vers Genève. Trafic Lyria vers Lausanne assuré via Genève. Trafic non assuré pour Ellipsos (Espagne), Artesia (Italie) et trafic international de nuit.

– Trafic Téoz : 1 train sur 4 en moyenne.

– Trafic de nuit Lunea non assuré.

Lire aussi notre article : Réforme retraite / Jeudi 24 juin : Le trafic sera perturbé à la RATP, SNCF et chez Air France


Laissez votre avis