Transports : La SNCF réhausse les indemnisations avec sa nouvelle “garantie voyage”

La nouvelle “garantie voyage” de la SNCF entrera en vigueur le 31 mars prochain. Au programme : un système d’information optimisé, une transparence en matière de retard privilégiée, et de bien meilleures compensations et indemnisations.

Établie en partenariat entre la SNCF et les associations de consommateurs, la nouvelle “garantie voyage” de la compagnie ferroviaire prendra effet le 31 mars. Prenant en compte l’ensemble des revendications des usagers, la charte est articulée autour de 6 engagements.

Information

La SNCF proposait déjà un système d’informations accessible sur Internet, téléphone et smartphones. Le site www.infolignes.com retracera désormais un historique de ponctualité sur les 60 derniers jours pour chaque TGV et Intercités. Un dispositif qui a pour but de laisser le soin au voyageur d’évaluer si son train peut potentiellement être sujet au retard.

Transparence

La transparence sera de mise. Dorénavant, la cause exacte des retards de plus de 15 minutes sera visible dès le lendemain sur le site de la SNCF.

Compensation

Pour les retards supérieurs à 30 min mettant directement en cause la compagnie ferroviaire, la compensation restera la même qu’auparavant, de 25% à 75% du prix.

En outre, la SNCF veillera au confort de ses usagers, en s’engageant à ce que le personnel de bord puisse accréditer un siège aux détenteurs de billets “sans place assise garantie” pour les trajets de plus d’1h30. Sans siège trouvé, le surclassement sera privilégié, sans frais additionnels. Dans le cas où le train serait bondé, le voyageur bénéficiera de bons de réduction de 10, 20 ou 30 euros.

Report et remboursement

En cas d’un départ de train annulé ou retardé de plus d’1h30, le voyageur pourra renoncer à son voyage et être directement remboursé à la gare où il se trouve, même pour son retour s’il en possède un. Peu importe la raison du retard ou le format du billet (e-billet, non échangeable…) Il pourra également se diriger vers un autre train sous les prochaines 48h, sans cout supplémentaire.

Traitement des réclamations

La SNCF s’engage à traiter de façon plus rapide les réclamations de ses usagers. Les détenteurs d’e-billets recevront des réponses par mail sous 5 jours. Une mesure qui deviendra commune à tous les billets fin 2012.

Assistance

Davantage de personnels d’assistance (“gilets rouges”) sillonneront les quais, les gares et les trains dans le but d’être plus réactifs en cas d’incident ou d’affluence importante.


Laissez votre avis