Volcan Islande / Nuage de cendres : Ryanair condamnée pour l’absence d’indemnisation de ses passagers
La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a été condamnée à trois millions d’euros d’amendes pour avoir violé dans 178 cas ses obligations légales d’assistance aux passagers en cas d’annulation de leur vol, a annoncé samedi 15 mai l’Organisation italienne de l’Aviation civile (ENAC).
Ces 178 violations ont été commises entre le 17 et 22 avril, période au cours de laquelle des centaines de vols furent annulés en raison du nuage de cendres volcaniques en provenance d’Islande.
L’ENAC reproche en particulier à Ryanair de ne pas avoir rempli ses obligations envers ses passagers bloqués à l’aéroport romain de Ciampino, à qui elle n’avait pas fourni les boissons, repas et nuits d’hôtel prévus par la réglementation. L’ENAC, la Protection civile italienne et la société de gestion de l’aéroport (ADR) avaient dû se substituer à Ryanair auprès de ses clients. L’ENAC souligne dans son communiqué que dans ces circonstances exceptionnelles la quasi-totalité des autres compagnies avaient en revanche fourni l’assistance prévue aux passagers afin de limiter les désagréments dus à l’annulation des vols.
En avril, la Commission européenne avait déjà lancé un avertissement direct au transporteur : “Il n’y a pas de droits des passagers au rabais pour les compagnies à bas coûts. Ryanair devra les appliquer comme toute autre compagnie”, avait souligné Helen Kearns, porte-parole en charge des Transports.
Rome, 16 mai 2010 (AFP)