Episode neigeux : arrêté de catastrophe naturelle pour 115 communes de Manche et Côtes d’Armor

Plus d’une centaine de communes des Côtes d’Armor et de la Manche ont été reconnues victimes de catastrophe naturelle après l’épisode neigeux inhabituel qui a frappé les deux départements à la mi-janvier, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel (JO).

L’arrêté concerne au total 74 communes des Côtes d’Armor et 41 de la Manche pour des « inondations, coulées de boue et effets exceptionnels dus aux précipitations » sur des périodes variables, comprises entre le 5 et le 13 janvier 2010, selon le JO.

Les deux départements avaient connu une période météorologique exceptionnelle, jusqu’à 60 cm de neige, rendant les routes difficilement praticables et entraînant l’effondrement de nombreux bâtiments agricoles. Certaines exploitations étaient même restées isolées pendant plusieurs jours, empêchant l’accès des camions de ramassage d’animaux et de collecte de lait.

La profession agricole notamment avait réclamé aux pouvoirs publics des « moyens exceptionnels » pour faire face à cette vague d’intempéries. Cette reconnaissance permet aux sinistrés de ces départements de déposer leur dossier de demande d’indemnisation auprès de leur assureur.

Rennes, 11 avril 2010 (AFP)


Laissez votre avis