Reprise complète du trafic sur le RER A, progressive sur la ligne C et pour l’Eurostar
Le trafic est quasiment normal, samedi 26 décembre, sur la ligne A du RER en Ile-de-France après la reprise du travail d’une grande partie des cheminots, en grève pendant plus de deux semaines. Après un début de matinée à 93 %, 100 % du service était assuré à partir de 10 heures, assure un porte-parole de la RATP.
L’intersyndicale a obtenu lors des négociations avec la RATP une prime supplémentaire variable de 80 euros par mois. Dans ce conflit, le gouvernement a choisi la fermeté, les transports en Ile-de-France étant un sujet très sensible à trois mois des élections régionales. Le mouvement aura coûté cinq millions d’euros à la RATP, selon son PDG Pierre Mongin.
Aucune indemnisation des usagers ne sera effectuée. Pour en savoir plus lire notre article Grève RATP : pas de remboursement pour les usagers
Sur la ligne C du RER, affectée par un accident dimanche soir, le trafic a repris de manière progressive entre la gare d’Austerlitz et Juvisy-sur-Orge, dans l’Essonne. Les trains circulent depuis jeudi entre 6 h 30 et 9 heures, puis entre 16 heures et 19 heures. Entre ces périodes de pointe, les travaux se poursuivent pour remettre en état la ligne, endommagée par le déraillement d’un train qui a fait 36 blessés. Les travaux devraient durer jusqu’au début janvier, selon la SNCF.
Concernant l’Eurostar victime d’une panne de grande ampleur la semaine dernière, après une journée sans train comme il est de tradition le 25 décembre au Royaume-Uni, la société affirme sur son site prévoir, à partir de samedi, “d’avoir un service quasi normal sur le réseau Eurostar”.
Pour en savoir plus sur les règles d’indemnisation, consultez notre article : Eurostar : remboursement de billets et indemnisations de frais prévus pour les voyageurs
Paris, 26 déc 2009 (AFP)