Assurance des consommateurs: les plus de l’«assurance achats»

    Acheter un bien, que ce soit dans un grand magasin ou encore par internet n’est pas toujours sans risque. Afin de prévenir tout litige en ce qui concerne vos emplettes, il existe une assurance spécifique appelée « assurance achats », qui permet de garantir vos dépenses notamment par carte bancaire. Parallèlement, il existe une assurance de vos moyens de paiement qui vous protège contre les risques de pertes ou de vols de ces derniers, ainsi que de leur utilisation frauduleuse.

    Lorsqu’un acheteur dépense son argent, il peut avoir accès a des garanties sur tout ce qu’il vient d’acquérir. On parle ici d’achats du quotidien, et donc des garanties valables pour des sommes dépensées dans la vie courante. Ces garanties sont en général disponibles grâce aux cartes de crédit et elles peuvent vous protéger en cas de litiges. Elles sont aussi valables pour les chèques (à condition de se rendre compte d’un litige ou d’une fraude assez rapidement). A contrario, lorsque l’on paye en liquide, il est plus difficile de faire appliquer ces assurances, néanmoins elles fonctionnent sous certaines conditions.

    Premièrement, il existe chez certains organismes une « assurance achats » qui protège les biens réglés avec la carte bancaire, contre le vol ou le dommage survenus après leur acquisition. Suivant les contrats, cette assurance s’applique pour une somme maximum, et dans un délai défini selon votre organisme bancaire ou votre assureur (cela dépasse rarement 30 jours). Il existe en second lieu une garantie appelée « protection de prix » qui rembourse l’écart entre le prix payé pour un bien garanti au meilleur tarif et le prix constaté dans un autre point de vente. Enfin, l’assurance « solde des paiements » peut entrer en compte et couvrir en cas de décès, les dépenses effectuées avec la carte et encore non débitées sur le compte. Toutes ces assurances font en général partie de vos contrats de cartes bleues. Plus la gamme de ces dernières augmente, plus vos garanties sont étendues.

    Mais face à l’engouement du shopping sur internet, l’« assurance achats en ligne » est de loin la plus détaillée et la plus utilisée à ce jour. Toujours liée a vos garanties incluses dans la carte bancaire, cette dernière protège vos achats effectués sur la toile. Cette option permet le traitement des problèmes qui peuvent intervenir lors de vos dépense sur le web, comme les détournements des coordonnées de carte bancaire, les livraisons non conformes ou les non-livraisons pour des biens.

    En cas de paiement contesté par votre carte bancaire sur internet ou alors en cas d’incident de livraison suite à un achat effectué via le web, vous pourrez également bénéficier de services d’assistance juridique. Cela vous permet de bénéficier en temps utile, des meilleures informations sur la protection offerte par la loi et sur les conditions légales d’application de cette dernière. En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte de paiement sur la toile, vous pouvez par exemple bénéficier d’informations sur vos droits et sur les démarches à effectuer. Cette assistance juridique s’effectue souvent par téléphone pour chercher une solution à l’amiable avec l’établissement bancaire. Vous pouvez aussi bénéficier d’une assurance livraison. Cette dernière vous permet de recevoir le produit que vous avez commandé, ou d’en être remboursé si ce n’est pas le cas. Cela concerne aussi les cas de livraisons non conformes.

    Pour finir, si vous perdez votre chéquier ou votre carte bleue, et que l’un ou l’autre est utilisé de manière frauduleuse, vous êtes alors responsable des paiements ou des retraits effectués avant la mise en opposition. les conséquences pécuniaires peuvent donc être lourdes. L’assurance de vos moyens de paiement vous permet alors, dans certaines conditions, d’être indemnisé des achats ou des retraits effectués avant le blocage de votre compte. Les frais d’opposition peuvent être remboursés, tout comme les frais de remplacement des articles achetés avec un moyen de paiement assuré. Certains contrats prévoient de couvrir également le vol avec agression d’espèces retirées dans un distributeur automatique de billet.

    A l’heure où de plus en plus de consommateurs deviennent exigeants, l’assurance achats est donc un très bon moyen de garantir ses dépenses et être satisfaits ou remboursés des produits achetés: une bonne nouvelle à l’approche de noël…


    Laissez votre avis