Dans quel cas résilier son assurance ?

    Pour résilier son contrat, il est important de connaître la date d’échéance.

    Pour résilier son contrat, il est important de connaître la date d’échéance. Dans la plupart des cas, les contrats d’assurance sont reconduits automatiquement chaque année, ce qui permet aux assurés de ne pas avoir, à chaque échéance, à souscrire un nouveau contrat.

    Pour être recevable, une demande de résiliation doit être formulée au moins deux mois avant cette date. Une personne qui souhaite changer de police d’assurance pour souscrire un contrat auprès d’une autre compagnie ne peut donc par rompre son engagement à n’importe quel moment.

    Il existe par contre des cas spécifiques qui permettent à l’assuré de mettre un terme à son contrat avant échéance. En cas de changement de situation avec incidences sur les risques couverts (mariage, retraite, changement de profession…), l’assuré peut demander la résiliation dans les trois mois qui suivent l’événement.

    De nombreux cas de résiliation

    S’il hérite d’un appartement ou achète une maison, il peut résilier le contrat d’assurance couvrant le bien dans les trois mois suivant le jour où ce contrat a été transféré à son nom. S’il achète un véhicule ou un bateau, le contrat d’assurance fait l’objet d’une suspension de garantie. Il peut être résilié moyennant préavis de dix jours. Enfin, si l’assuré perd le bien pour lequel il avait souscrit un contrat à la suite d’un événement non garanti, l’assurance prend fin.

    Des modifications de tarif peuvent aussi donner le droit à l’assuré de résilier son contrat. « Certains contrats permettent à la société d’assurances de majorer ses tarifs et à l’assuré de résilier. D’autres contrats précisent un taux minimal d’augmentation au-dessous duquel l’assuré ne peut pas résilier », explique la Fédération française des sociétés d’assurance.
    Si le risque couvert diminue du fait d’un changement de situation et que le montant de la prime reste inchangé, l’assuré est également en droit de résilier son contrat.


    Laissez votre avis