Prévention Routière/Radar : Des feux rouges équipés de radars ont fait leur apparition aux carrefours de certaines villes
Le gouvernement a mis en service dans certaines villes de nouveaux radars, destinés à constater le franchissement des feux rouges. 150 dispositifs de ce type seront installés d’ici à la fin 2009…
Des feux rouges équipés de radars ont fait leur apparition aux carrefours de certaines villes : Lyon a débuté le 3 juillet, puis le Vésinet (78) et Bordeaux le 10 juillet.
150 de ces feux équipés d’un appareil photo relié à des capteurs placés sous la chaussée seront déployés d’ici fin 2009. L’objectif : moins d’accidents aux carrefours et une meilleure protection des piétons et deux roues…
Comment l’infraction est-elle constatée ?
Dès qu’un véhicule passe au rouge, le dispositif déclenche la prise d’une première photo lorsque le véhicule s’engage et une deuxième lorsqu’il est au milieu du carrefour.
Précisions importantes…
* Les radars ne flashent pas les voitures passant au feu orange.
* Contrairement aux radars fixes traditionnels, ils sont discrets, et ne sont pas signalés par un panneau avertisseur.
* Si vous brûlez un feu pour faciliter le passage d’un véhicule prioritaire, les clichés des radars sont suffisamment larges pour s’en apercevoir. Vous ne devriez pas être mis en cause.
* Veillez à bien vous arrêter devant « la ligne d’effet de feu », comme le stipule le code de la route : autrement vous risquez d’être en infraction même si vous vous êtes arrêtés en bordure du passage protégé.
Quelle est la sanction encourue ?
Le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
(Source Generali Assurances)