Retraites : La réforme des retraites est définitivement adoptée, Nicolas Sarkozy espère se relancer

Le Parlement français a définitivement adopté mercredi la réforme des retraites, après des semaines d’une crise sociale majeure, offrant au président Nicolas Sarkozy une possibilité de relancer son action avec un prochain remaniement de son gouvernement.

Ce vote est intervenu à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation qui, dans ces conditions, prend des allures de baroud d’honneur pour les syndicats.

Après son adoption par le Sénat mardi, la loi, l’une des plus contestées en France ces quinze dernières années, a été votée par 336 voix contre 233 à l’Assemblée nationale. Dans le même temps, la majorité de droite entrevoyait une sortie du conflit social.

Immédiatement, le Premier ministre François Fillon a voulu signaler la fin du conflit. “La vigueur des débats fut légitime, mais la loi de la République doit être désormais acceptée par tous. Chacun doit savoir sortir de cette crise avec responsabilité et dans le respect réciproque”, a-t-il affirmé dans un communiqué.

Les membres du gouvernement observaient parallèlement que les grèves très dures dans les transports, les raffineries ou le ramassage des ordures, qui ont failli paralyser la France la semaine dernière, étaient en net reflux.

Paris, 27 octobre 2010 (AFP)


Laissez votre avis