Que faire en cas de litige avec mon assureur pour une garantie décennale ?
Chantal,
Il est fortement déconseillé de commencer les travaux avant d'avoir obtenu une réponse de votre compagnie d'assurance. Vous pourriez vous retrouver fortement piégée si vous avancez les frais et qu'en bout de ligne votre assureur ne vous rembourse pas ou moins que ce que vous pensiez percevoir.
Nous comprenons cependant l'urgence de votre situation. Dans un cas tel que le vôtre, où tel que le mentionnez votre assureur "fait lettre morte", le mieux est que vous tentiez tout d'abord de résoudre votre litige à l'amiable en remontant les arcanes de votre compagnie. A savoir en adressant un courrier au service de contentieux de votre assurance, si elle en dispose d'un, en indiquant que sans nouvelles de leur part sous X temps, vous vous adresserez au médiateur. Médiateur des assurances s'il s'agit d'une société d'assurance (comme par exemple Axa, Allianz, Aviva, Assurances proposées par les banques...), médiateur des mutuelles s'il s'agit d'un mutuelle d'assurance (Macif, Maaf, Mma, Gmf, Matmut...). Le médiateur est indépendant et règle ce genre de litiges en des temps rapides.
Si les choses continuent à se dégrader et que vous en veniez à devoir impérativement effecteur vos travaux, il faudra peut-être songer à porter l'affaire devant les tribunaux pour demander remboursement légal de vos réparations.