Prévention cyclistes : Les casques et gilets fluorescents obligatoires ?

Une proposition de loi pourrait bientôt rendre obligatoire le port du casque et de gilets phosphorescents pour les cyclistes. Sauveur Gandolfi-Scheit, député UMP de Haute-Corse veut en effet améliorer la visibilité par les autres des cyclistes.

S’appuyant sur des chiffres de l’année 2007, soient 159 morts et près de 5.000 blessés, le député veut mettre en avant le nombre de cyclistes victimes d’accidents. Si beaucoup d’actions ont servi à sensibiliser les cyclistes au respect du code de la route ou au port d’un casque, il semble que cette fois-ci, le but est de les rendre visible avant tout.

« Le danger vient surtout des autres usagers de la route puisque, dans plus de 70 % des cas, lorsqu’un cycliste est impliqué dans un accident, sa responsabilité n’est pas en cause » précise la proposition de loi.

Les assureurs aussi prennent très au sérieux les actions de prévention organisées à l’attention des cyclistes. Ils n’ont d’ailleurs pas attendu une loi pour promouvoir l’utilisation des casques, réduisant les traumatismes graves à la tête considérablement, et des vêtements réfléchissants.


Laissez votre avis