Affaire Mediator : L’indemnisation de victimes doit être assurée par le responsable selon Xavier Bertrand

La solidarité nationale ne doit pas “payer à la place du responsable”, a déclaré mercredi le ministre de la Santé Xavier Bertrand à propos de l’indemnisation des victimes du Mediator, soulignant que “c’est le responsable qui devra assumer”.

M. Bertrand, qui était reçu à l’Assemblée nationale par l’Association des journalistes parlementaires, a indiqué avoir proposé mardi aux associations de patients “l’utilisation d’un fonds existant, géré par exemple par l’Oniam (Office national d’indemnisation des accidents médicaux et des affections iatrogènes), qui permettrait d’accélérer, d’anticiper l’indemnisation”. “Si vous mettez en place un fonds spécifique, il ne se passe rien pour les victimes concernées avant plusieurs mois”, a expliqué le ministre.

“L’alimentation du fonds c’est une chose, mais c’est le responsable qui devra assumer”, a-t-il ajouté. “La solidarité nationale pour anticiper, le responsable pour assumer”, a-t-il martelé  “Cette indemnisation ne doit pas empêcher l’action judiciaire”, a-t-il précisé.

Paris, 19 janvier 2011 (AFP)


Laissez votre avis