Le contrat d’assurance est résilié que le recommandé soit reçu ou non

L’assureur ou l’assuré qui envoie une lettre recommandée pour résilier un contrat d’assurance n’a pas à se préoccuper de sa bonne réception par le destinataire.

La seule obligation de celui qui résilie dans les délais est d’envoyer une lettre recommandée, d’après la Cour de cassation.

Pour l’expéditeur, seul compte l’envoi fait dans les règles imposées par la loi. Que le destinataire reçoive ou non la lettre n’a aucune incidence.

Selon le code des assurances, assuré et assureur ont “le droit de résilier le contrat en envoyant une lettre recommandée deux mois avant la date d’échéance”. Il n’est pas question dans ce texte de la réception de la lettre, observent les juges, et le contrat est bien résilié, que la lettre ait été distribuée ou non, même si l’expéditeur n’est pas en mesure de prouver qu’elle a bien été reçue.

Ni l’avis de réception, qui n’est d’ailleurs pas exigé par la loi, ni même l’avis de passage du facteur, ne sont nécessaires. Il suffit, pour celui qui se prévaut de la résiliation, de prouver qu’il a bien expédié sa lettre, en fournissant le bordereau d’envoi.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777