Dossier: questions et réponses à propos l’assurance des consommateurs

    Lorsque vous faites vos achats, nombreuses sont les questions que vous vous posez quand survient un litige. Problèmes de paiement, fraudes en ligne, défauts de fabrication ou retards de livraison, il existe de nombreuses assurances qui couvrent les risques liés à l’achat et au transport de marchandises. Voici quelques pistes afin de vous aiguiller au mieux et vous permettre de souscrire les meilleures garanties pour vos emplettes.

    Que faire lorsqu’on achète un bien, et que celui-ci est défectueux ?

    Vous pouvez avoir besoin d’utiliser une « assurance achats ». Cette garantie fait partie des services liés à votre carte bancaire. Elle protège les biens contre les dommages survenus après leur acquisition, mais uniquement si ces derniers ont été payé par carte bleue. Mais le plus souvent, c’est la garantie « commerciale » ou « constructeur » qui va s’appliquer. Elle prend en charge la réparation ou le remplacement du bien défectueux pendant la période de garantie (entre six mois à deux ans selon les magasins et les constructeurs). De plus, cette protection peut-être étendue selon les contrats et couvrir à la fois les pièces et la main-d’œuvre. Enfin, vous pouvez aussi faire jouer la garantie légale de conformité ou encore la garantie des vices cachés qui vous permettrons d’exiger un bien conforme à ce qu’il est censé être.

    J’ai acheté un téléphone sur internet mais celui-ci n’est jamais arrivé. Comment faire ?

    Si vous avez payé votre produit et que votre compte à été débité, soit le site marchand est en cause, soit c’est la faute du transporteur. En ce qui concerne le e-commerce, il existe l’« assurance achats en ligne » qui va vous permettre de vous faire rembourser le bien que vous avez payé sur la toile. Cette assurance fait aussi partie de vos garanties de carte bancaire, mais vous pouvez la souscrire indépendamment via les sites commerciaux juste avant de commander. En ce qui concerne le transporteur, il existe l’ « assurance non-livraison » qui couvre la marchandise si elle n’a pas été livrée dans les 30 à 70 jours calendaires. Cette assurance est comprise dans les frais de port du produit en règle général.

    Je me suis fais volé ma carte bleue juste après avoir acheté mes cadeaux. Comment suis-je couverte ?

    L’assurance de vos moyens de paiement est là pour vous dédommager. Cette garantie vous aide sous certaines conditions, à être indemnisé des achats ou des retraits effectués avant le blocage de votre compte. De plus, vos frais d’opposition peuvent être remboursés, tout comme les frais de remplacement des articles que vous avez achetés avec cette même carte. Certains contrats d’assurance prévoient également de couvrir le vol avec agression d’espèces retirées dans un distributeur automatique de billet.

    J’ai acheté un lave-linge en parfait état dans un magasin spécialisé. Seulement, il est arrivé cassé lors de ma livraison. Puis-je me faire rembourser par le transporteur ?

    L’assurance « Ad Valorem » couvre vos biens contre les risques de dommages liés au transport. Cette dernière permet d’assurer vos achats et de vous les faire rembourser à leur valeur réelle, si ils arrivent détériorés ou défectueux. Ces assurances vous sont proposées en général, soit sur vos contrats de cartes bancaires, soit en supplément du prix de votre achat. Vous pouvez également souscrire ces assurances dans des contrats à part, lorsque les marchandises sont de grande valeur. Lors de pertes ou de dommages matériels causés au colis en cours de transport, les transporteurs s’engagent à rembourser la valeur d’origine de la marchandise à hauteur de 23 euros par kilos et dans une limite de 750 euros maximum par colis selon la loi.

    Pour plus d’informations, ainsi que pour vos questions, vos témoignages et obtenir des réponses précises à vos questions d’assurance, n’oubliez pas de vous rendre sur le forum de News-Assurances.

    Pour accéder au forum de News-Assurances cliquez ici


    Laissez votre avis