Marée noire : Les victimes bientôt indemnisées ?
- Publié le 15/06/2010
- Damien Dozol
- 0
- 1699
- Estimation du temps de lecture 59 secondes
Le président des Etats-Unis Barack Obama était lundi dans le Mississippi et en Alabama où il a annoncé qu’il espérait un accord avec BP au sujet d’un fonds d’indemnisation pour les victimes.
Selon M. Obama, l’accord pourrait être conclu d’ici mercredi avec la direction de la société BP, responsable des indemnisations des sinistrés. Le groupe pétrolier a par ailleurs estimé lundi que la marée noire lui avait déjà coûté 1,6Md de dollars.
Barack Obama a également déclaré qu’il considérait la marée noire comme un « 11 Septembre » écologique, avant de prononcer ce soir un discours retransmis en direct depuis la Maison Blanche, pour évoquer la catastrophe écologique.
Selon les informations du site lefigaro.fr, l’administration Obama demande au groupe pétrolier de mettre sous séquestre le paiement de son dividende payable au titre du deuxième trimestre. L’objectif est de faciliter la constitution du fonds d’indemnisation pour payer rapidement les dommages et intérêts réclamés par les sinistrés.
Le site internet du quotidien révèle également que le groupe pétrolier ne serait pas réticent à l’idée de créer ce fonds. Mais BP pourrait être encore plus pénalisé puisque le groupe pourrait perdre le contrôle de ses puits de pétrole sur le territoire américain, avec en plus une forte amende à la clé (plus de 8Mds de dollars).
- mots clés
- 11 septembre
- 11 septembre ecologique
- administration obama
- alabama
- amende
- Barack Obama
- bp
- british petroleum
- catastrophe
- catastrophe écologique
- dividende
- dommages et intérêts
- fonds indemnisation
- indemnisation victimes
- indemnisations
- indemnités victimes
- lefigaro.fr
- Maison Blanche
- marée noire
- marée noire Louisiane
- mise sous séquestre
- mississippi
- obama
- paiement dividende
- pétrole
- pollution
- pollution petrole
- puits de petrole
- victimes