Nuage de cendres : Le médiateur a reçu 3.000 réclamations de voyageurs bloqués

Mis en place à la suite du nuage de cendres du volcan islandais, le dispositif de médiation a reçu depuis fin avril 3.244 réclamations de la part des voyageurs sur les 250.000 bloqués au total, selon lesechos.fr.

Thierry Baudier, le médiateur nommé par le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli après l’interruption du trafic aérien en Europe, a réagit à ces chiffres dans les colonnes du quotidien économique, en affirmant qu’il s’attendait à recevoir « des dizaines de milliers de dossiers ». Au contraire, seulement 3.244 dossiers ont été reçus et plus des deux tiers (2.336) ont été traités par la cellule de médiation.

Si Air France a de son côté reçu plus de 10.000 dossiers de demandes de remboursements, tous les billets ont été remboursés, d’après Les Echos. Thierry Baudier a également souligné que les compagnies aériennes et les agences de voyage ont globalement « bien réagi », à la différence de certaines compagnies « low cost ». Le médiateur a prévu de rendre un rapport à la fin de sa mission, dans le but notamment de proposer des axes pour améliorer les droits des voyageurs dans ce genre de situation exceptionnelle.


Laissez votre avis